Description de l'association Association RÉSILIENCE DES EXPLOITATIONS OVINES DU CHER:
L’association « Résilience des exploitations ovines du Cher » a vu le jour en 2018 dans le département du Cher. Elle a pour but de promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, en particulier dans le secteur de l’élevage ovin.
Le siège de l’association se situe au 2701 Route d’Orléans, à la Maison de l’Agriculture de Saint-Doulchard. Elle regroupe des éleveurs ovins ainsi que des professionnels du secteur agricole, des représentants de l’État et des organismes de développement rural.
L’objet social de l’association est de travailler ensemble à la mise en place de nouvelles pratiques agricoles permettant aux élevages ovins du département du Cher de s’adapter aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. Dans cette optique, l’association s’est constituée en Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) afin de pouvoir bénéficier de financements et de ressources pour mener à bien ses projets.
Le GIEE « Résilience des exploitations ovines du Cher » s’inscrit dans une démarche de résilience, c’est-à-dire de capacité à surmonter les difficultés et à s’adapter aux changements. Dans un contexte où les exploitations agricoles doivent faire face à de multiples défis tels que le changement climatique, la baisse des prix des productions ou encore les exigences environnementales, l’association a pour objectif d’aider les éleveurs ovins à trouver des solutions durables pour faire face à ces défis.
Concrètement, l’association met en place des actions collectives et individuelles pour accompagner les éleveurs dans leur transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Elle propose notamment des formations techniques, des échanges de pratiques, des expérimentations en vue d’améliorer les performances des élevages. L’association travaille également en partenariat avec des acteurs du développement rural et de la recherche pour développer des projets innovants visant à améliorer la productivité tout en réduisant l’impact environnemental.
Le GIEE « Résilience des exploitations ovines du Cher » se veut également être un espace d’échange et de dialogue entre les différentes parties prenantes de la filière ovine : éleveurs, transformateurs, consommateurs, etc. L’association organise régulièrement des événements et des rencontres pour informer et sensibiliser sur l’importance de la filière ovine dans l’économie locale et sur les enjeux de l’agriculture durable.
Enfin, l’un des objectifs majeurs de l’association est de valoriser les productions ovines du département du Cher et de promouvoir une consommation locale et responsable. Ainsi, elle œuvre pour la mise en place de circuits courts et pour la reconnaissance des produits locaux auprès des consommateurs.
En somme, l’association « Résilience des exploitations ovines du Cher » représente un véritable espace de réflexion et de dynamisme en faveur d’une agriculture durable et adaptée aux enjeux actuels. Grâce à son implication et à ses actions concrètes, elle contribue à faire évoluer les pratiques et à renforcer la solidarité au sein de la filière ovine du département du Cher.
Objet social de l'association Association RÉSILIENCE DES EXPLOITATIONS OVINES DU CHER:
ce Groupement d'intérêt Économique et Environnemental (GIEE) a pour ambition d'expertiser des pistes de réflexion devant permettre aux élevages ovins du Département du Cher de pouvoir s'adapter aux nouvelles contraintes économique, sociale et environnementale ;
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792